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Gavignet Elisabeth

Gavignet Elisabeth

Adresse : INSPE de Bourgogne – 51 rue Charles Dumont – 21000 Dijon - FRANCE
Tél. : (+33) 3 80 67 09 27
E-mail : elisabeth.gavignet@u-bourgogne.fr
Equipe : Science des Données
Fonction : enseignant chercheur
Statut : MCF

2016-2018 (Le2i Dijon) Representation of uncertain data in collaborative environments

The multiplicity of actors involved in data collection imperfect property of collected data is partly related to the reliability of the sources contributing to enrich them. Our contribution is to study how it is possible to represent uncertainty using systems based on modal logic to check the quality of the corpus in an open and extensible platform.

2012-2016 (Le2i Dijon) collaborative systems – Ontology

Our contribution is part of the OCIS (Ontology based Collaboration of Information Source) project, which is investigating and implementing a cooperative architecture of information systems (structured and semi-structured information) based on ontologies to express the semantics of shared information.

2009-2012 (Le2i Dijon) ANR NEUMA project (Ontology)

NEUMA platform is a digital library devoted to the preservation and dissemination of symbolic music content (scores). The platform is open to musicologists, musicians, and music publishers. It consists of a repository dedicated to the storage of large collections of digital scores, where users/applications can upload their documents. Our contribution was to define a general model for representing music data and allowing annotate query.

2001-2010 (IUFM Dijon) Impact des TICE dans les pratiques des enseignants

As a result of the surveys carried out on the use of ICT (information and communication technologies) by future teachers, the work concentrated on the use of information research by young teachers, both in the preparation of their courses and in the use made in the classroom with pupils. Interviews conducted by the team of teachers helped to identify some brakes and to consider ways to remedy them.

1984-1996 (CRIN Nancy) Computed Aided Learning

The purpose is to build a system able to manage the subject matter and to find an adapted path for each learner. The main axes are the representation of the domain knowledge and the representation of the activities proposed to the learner. The environment provides to model domain knowledge through concepts associated with elementary items. The runnable pieces of software are described as learning units characterized by pre-conditions and post-actions expressed in terms of elementary items and learner’s results. Other parts of the model include pedagogical objectives, learner’s performance dynamically updated and knowledge about decision making to build a complete learning material from a set of existing modules, a learning goal and information gathered through interaction with the user.

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Gavignet Elisabeth
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Science des Données
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INSPE de Bourgogne – 51 rue Charles Dumont – 21000 Dijon - FRANCE
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(+33) 3 80 67 09 27
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Batiment Mirande – aile H – bureau R10
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elisabeth.gavignet@u-bourgogne.fr
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2019-2023 (LIB) Représentation des connaissances du discours alimentaire sur Twitter

Dans le cadre du projet i-site Cocktail (2019-2023) (https://projet-cocktail.fr/) , ma participation a porté principalement sur deux points : la conception d'une ontologie du discours alimentaire afin d'aider les experts à l'interprétation des résultats d'analyses réalisées sur des corpus de tweets et le développement d'outils d'analyse et de visualisation des données Twitter collectées.

2016-2018 (Le2i Dijon) Représentation de données incertaines dans les systèmes collaboratifs

La multiplicité des acteurs intervenant dans la collecte de données pose le problème de leur fiabilité. Notre problématique est d’étudier comment il est possible de représenter les données imparfaites en utilisant des systèmes basés sur la logique modale.

2012-2016 (Le2i Dijon) Systèmes collaboratifs - Ontologies

Travaux réalisés dans le cadre du projet OCIS (Ontology based Collaboration of Information Source) qui s'intéressait à l’étude et à la mise en place d’une architecture de coopération de systèmes d’informations (informations structurées et semi-structurées) basée sur des ontologies pour exprimer la sémantique des informations partagées. Les verrous technologiques de ce projet sont à trois niveaux : la modélisation des ontologies, la modélisation des systèmes collaboratifs et l'architecture collaborative.

2009-2012 (Le2i Dijon) Projet ANR NEUMA

L’objectif de ce projet était la modélisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une plate-forme collaborative ouverte pour la diffusion et le partage de contenus musicaux (chants ecclésiastiques) pour des communautés de musiciens. Il impliquait des membres du Le2i en collaboration avec ceux de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF), du Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE) et de la société ARMADILLO spécialisée dans la gestion documentaire multimédia.
L’implication dans ce projet concernait principalement le développement, en collaboration avec les spécialistes musicologues de l’IRPMF, d’une ontologie musicale. Cette dernière devait permettre de modéliser et classifier la terminologie musicale pour les corpus étudiés par l’IRPMF et pour d’autres aussi afin d’autoriser des recherches et des indexations sur ces termes.
Lien vers site NEUMA

2001-2010 (IUFM Dijon) Impact des TICE dans les pratiques des enseignants

Cette recherche s’inscrivait dans le cadre d’un projet de recherche INRP (n°7609) "genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants " (GUPTEn). Elle s’intéressait à la façon dont les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) se développaient avec et dans les IUFMs.

1984-1996 (CRIN Nancy) Enseignement Interactif Assisté par Ordinateur

Premiers travaux de recherche menés autour des systèmes dédiés à la formation. Ce travail a abouti à la description d’un générateur d’environnements d’apprentissage, nommé ECSAI (Environnement de Conception de Systèmes d’Apprentissage Interactif). Ce générateur repose sur une structuration de la connaissance en "items d’évaluation". Ces derniers permettent de caractériser les contenus pédagogiques proposés à l’apprenant et ainsi de lui construire dynamiquement une séquence pédagogique adaptée à ses besoins.

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Master MEEF sciences de gestion 1ère année

  • usage des technologies pour les ressources humaines
  • usage des technologies pour le marketing
  • système d’information : modélisation des données et des traitements

Master MEEF sciences de gestion 2ème année

  • didactique de l’informatique dans les filières économie et gestion

L1 UFR sciences et techniques

  • algorithmique et programmation
  • programmation objet
  • interfaces visuelles

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Revue internationale

  • Gavignet, Élisabeth, Leclercq, Éric, Cullot, Nadine, et al. Raisonner en logique modale sur l’incertitude liée aux données-Application en archéologie. Revue Internationale de Géomatique, 2016, vol. 26, no 4, p. 467-490.
  • Rigaux, Philippe, Abrouk, Lylia, Audéon, Hervé, et al. The design and implementation of Neuma, a collaborative Digital Scores Library. International Journal on Digital Libraries, 2012, vol. 12, no 2-3, p. 73-88.
  • Gavignet, E. et Grandbastien, M. Knowledge representation in a generator of interactive-learning-environment systems. Lecture in computer science, 1992, vol. 608, p. 209-216.

Poster

  • Gavignet, Elisabeth, Leclercq, Eric, Cullot, Nadine, Savonnet, Marinette, Saligny, Laure. Logics and modalities for managing uncertainty in archaelogical databases. Poster à Computer Application & Quantitative Methods in Archaeology (CAA), 2015, Siène (Italie).

Chapitre ouvrages

Gavignet Elisabeth, Cullot Nadine, . Reasoning in Modal Logic for Uncertain Data in Geographic Data Imperfection 1 : From Theory to Applications, 1,, Wiley, 2019, 133-149.
Gavignet Elisabeth, Cullot Nadine. (2019). Raisonnement en logique modale avec des données incertaines, dans L’imperfection des données géographiques 1: Bases théoriques (Vol. 1).Batton-Hubert, M., Desjardin, E., & Pinet, F. ISTE Group.
  • Grandbastien, Monique,  Gavignet, Elisabeth. ECSA: an environment to design and instantiate learning material. In : Design and production of multimedia and simulation-based learning material. Springer, Dordrecht, 1994. p. 31-44.

 

Conférence internationale

  • Gavignet, Elisabeth, Leclercq, Eric, Cullot, Nadine, & Savonnet, Marinette (2015, November). De l'usage des logiques modales pour la gestion de l'incertitude des données: application en archéologie. In SAGEO'2015 (Spatial Analysis and GEOmatics)
  • Abrouk, Lylia, Cullot, N., Davy-Rigaux, C., et al. The NEUMA Project: Towards Cooperative On-line Music Score Libraries. In : Workshop on Exploring Musical Information Spaces (WEMIS). 2009.
  • Gavignet, Elisabeth, Grandbastien, Monique. Représentation des connaissances dans un générateur de systèmes d'EIAO. In : International Conference on Intelligent Tutoring Systems. Springer, Berlin, Heidelberg, 1992. p. 209-216.
  • Gavignet, Elisabeth. Architecture of learning system: the author's point of view. In: International PEG conference. Rapallo, Italy, may
    1991.
  • Collogue

  • Basaille, Ian, Kirgizov, Sergey, Leclercq, Eric, Savonnet, Marionette, Cullot, Nadine, Grison, Thierry, & Gavignet, Elisabeth
    (2017). Un observatoire pour la modélisation et l’analyse des réseaux multi-relationnels. Document numerique, 20(1), 101-135.
  • Gavignet, Elisabeth. Une approche nouvelle pour la construction de systèmes d'enseignement assisté par ordinateur. 1990.
  • Gavignet, Elisabeth, Morinet-Lambert, Josette. L'interface homme
    machine dans un environnement d'apprentissage. In : actes du colloque
    Applica, Lille, septembre 1990

Thèse

Perrot, Elisabeth (Gavignet). Environnement de conception de systèmes d'apprentissage: Une modélisation de la connaissance pédagogique. 1991. Thèse de doctorat. Université Henri Poincaré-Nancy 1.

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