2016-2018 (Le2i Dijon) Représentation de données incertaines dans les systèmes collaboratifs La multiplicité des acteurs intervenant dans la collecte de données pose le problème de leur fiabilité. Notre problématique est d’étudier comment il est possible de représenter les données imparfaites en utilisant des systèmes basés sur la logique modale. 2012-2016 (Le2i Dijon) Systèmes collaboratifs – Ontologies Travaux réalisés dans le cadre du projet OCIS (Ontology based Collaboration of Information Source) qui s’intéressait à l’étude et à la mise en place d’une architecture de coopération de systèmes d’informations (informations structurées et semi-structurées) basée sur des ontologies pour exprimer la sémantique des informations partagées. Les verrous technologiques de ce projet sont à trois niveaux : la modélisation des ontologies, la modélisation des systèmes collaboratifs et l’architecture collaborative. 2009-2012 (Le2i Dijon) Projet ANR NEUMA L’objectif de ce projet était la modélisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une plate-forme collaborative ouverte pour la diffusion et le partage de contenus musicaux (chants ecclésiastiques) pour des communautés de musiciens. Il impliquait des membres du Le2i en collaboration avec ceux de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF), du Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE) et de la société ARMADILLO spécialisée dans la gestion documentaire multimédia.
2001-2010 (IUFM Dijon) Impact des TICE dans les pratiques des enseignants Cette recherche s’inscrivait dans le cadre d’un projet de recherche INRP (n°7609) « genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants » (GUPTEn). Elle s’intéressait à la façon dont les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) se développaient avec et dans les IUFMs. 1984-1996 (CRIN Nancy) Enseignement Interactif Assisté par Ordinateur Premiers travaux de recherche menés autour des systèmes dédiés à la formation. Ce travail a abouti à la description d’un générateur d’environnements d’apprentissage, nommé ECSAI (Environnement de Conception de Systèmes d’Apprentissage Interactif). Ce générateur repose sur une structuration de la connaissance en « items d’évaluation ». Ces derniers permettent de caractériser les contenus pédagogiques proposés à l’apprenant et ainsi de lui construire dynamiquement une séquence pédagogique adaptée à ses besoins.
Master MEEF sciences de gestion 1ère année Master MEEF sciences de gestion 2ème année L1 UFR sciences et techniques
Perrot, Elisabeth Gavignet. Environnement de conception de systèmes d’apprentissage: Une modélisation de la connaissance pédagogique. 1991. Thèse de doctorat. Université Henri Poincaré-Nancy 1. Accès page avec liens vers ressources
L’implication dans ce projet concernait principalement le développement, en collaboration avec les spécialistes musicologues de l’IRPMF, d’une ontologie musicale. Cette dernière devait permettre de modéliser et classifier la terminologie musicale pour les corpus étudiés par l’IRPMF et pour d’autres aussi afin d’autoriser des recherches et des indexations sur ces termes.
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- Gavignet Elisabeth
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- Science des Données
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- INSPE de Bourgogne – 51 rue Charles Dumont – 21000 Dijon - FRANCE
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- (+33) 3 80 67 09 27
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- elisabeth.gavignet@u-bourgogne.fr
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2016-2018 (Le2i Dijon) Representation of uncertain data in collaborative environments
The multiplicity of actors involved in data collection imperfect property of collected data is partly related to the reliability of the sources contributing to enrich them. Our contribution is to study how it is possible to represent uncertainty using systems based on modal logic to check the quality of the corpus in an open and extensible platform.
2012-2016 (Le2i Dijon) collaborative systems – Ontology
Our contribution is part of the OCIS (Ontology based Collaboration of Information Source) project, which is investigating and implementing a cooperative architecture of information systems (structured and semi-structured information) based on ontologies to express the semantics of shared information.
2009-2012 (Le2i Dijon) ANR NEUMA project (Ontology)
NEUMA platform is a digital library devoted to the preservation and dissemination of symbolic music content (scores). The platform is open to musicologists, musicians, and music publishers. It consists of a repository dedicated to the storage of large collections of digital scores, where users/applications can upload their documents. Our contribution was to define a general model for representing music data and allowing annotate query.
2001-2010 (IUFM Dijon) Impact des TICE dans les pratiques des enseignants
As a result of the surveys carried out on the use of ICT (information and communication technologies) by future teachers, the work concentrated on the use of information research by young teachers, both in the preparation of their courses and in the use made in the classroom with pupils. Interviews conducted by the team of teachers helped to identify some brakes and to consider ways to remedy them.
1984-1996 (CRIN Nancy) Computed Aided Learning
The purpose is to build a system able to manage the subject matter and to find an adapted path for each learner. The main axes are the representation of the domain knowledge and the representation of the activities proposed to the learner. The environment provides to model domain knowledge through concepts associated with elementary items. The runnable pieces of software are described as learning units characterized by pre-conditions and post-actions expressed in terms of elementary items and learner’s results. Other parts of the model include pedagogical objectives, learner’s performance dynamically updated and knowledge about decision making to build a complete learning material from a set of existing modules, a learning goal and information gathered through interaction with the user.
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