2016-2018 (Le2i Dijon) Représentation de données incertaines dans les systèmes collaboratifs La multiplicité des acteurs intervenant dans la collecte de données pose le problème de leur fiabilité. Notre problématique est d’étudier comment il est possible de représenter les données imparfaites en utilisant des systèmes basés sur la logique modale. 2012-2016 (Le2i Dijon) Systèmes collaboratifs – Ontologies Travaux réalisés dans le cadre du projet OCIS (Ontology based Collaboration of Information Source) qui s’intéressait à l’étude et à la mise en place d’une architecture de coopération de systèmes d’informations (informations structurées et semi-structurées) basée sur des ontologies pour exprimer la sémantique des informations partagées. Les verrous technologiques de ce projet sont à trois niveaux : la modélisation des ontologies, la modélisation des systèmes collaboratifs et l’architecture collaborative. 2009-2012 (Le2i Dijon) Projet ANR NEUMA L’objectif de ce projet était la modélisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une plate-forme collaborative ouverte pour la diffusion et le partage de contenus musicaux (chants ecclésiastiques) pour des communautés de musiciens. Il impliquait des membres du Le2i en collaboration avec ceux de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF), du Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE) et de la société ARMADILLO spécialisée dans la gestion documentaire multimédia.
2001-2010 (IUFM Dijon) Impact des TICE dans les pratiques des enseignants Cette recherche s’inscrivait dans le cadre d’un projet de recherche INRP (n°7609) « genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants » (GUPTEn). Elle s’intéressait à la façon dont les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) se développaient avec et dans les IUFMs. 1984-1996 (CRIN Nancy) Enseignement Interactif Assisté par Ordinateur Premiers travaux de recherche menés autour des systèmes dédiés à la formation. Ce travail a abouti à la description d’un générateur d’environnements d’apprentissage, nommé ECSAI (Environnement de Conception de Systèmes d’Apprentissage Interactif). Ce générateur repose sur une structuration de la connaissance en « items d’évaluation ». Ces derniers permettent de caractériser les contenus pédagogiques proposés à l’apprenant et ainsi de lui construire dynamiquement une séquence pédagogique adaptée à ses besoins.
Master MEEF sciences de gestion 1ère année Master MEEF sciences de gestion 2ème année L1 UFR sciences et techniques
Perrot, Elisabeth Gavignet. Environnement de conception de systèmes d’apprentissage: Une modélisation de la connaissance pédagogique. 1991. Thèse de doctorat. Université Henri Poincaré-Nancy 1. Accès page avec liens vers ressources
L’implication dans ce projet concernait principalement le développement, en collaboration avec les spécialistes musicologues de l’IRPMF, d’une ontologie musicale. Cette dernière devait permettre de modéliser et classifier la terminologie musicale pour les corpus étudiés par l’IRPMF et pour d’autres aussi afin d’autoriser des recherches et des indexations sur ces termes.
Lien vers site NEUMA
Collogue
Conférence internationale
Revue internationale
Poster
Chapitre ouvrages
Thèse
- identite:
- Gavignet Elisabeth
- statut:
- a:1:{i:0;s:3:"MCF";}
- equipe:
- Science des Données
- fonction:
- a:1:{i:0;s:20:"enseignant chercheur";}
- adresse_postale:
- INSPE de Bourgogne – 51 rue Charles Dumont – 21000 Dijon - FRANCE
- telephone:
- (+33) 3 80 67 09 27
- localisation:
- Batiment Mirande – aile H – bureau R10
- courriel:
- elisabeth.gavignet@u-bourgogne.fr
- url_site_perso_ou_professionnel:
- travaux_de_recherche_passes:
- enseignements_dispenses:
- autres_activites:
- photo_de_profil:
- 202
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content: