Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

3DKAR

Partenaires du projet : Fabrice Monna, ARTEHIS

Dates de début  : 01/09/2022

Résumé (15 à 20 lignes) :

La numérisation d’objets archéologiques est largement utilisée, dans un but de conservation ou de visualisation. La caractérisation sémantique du jumeau numérique est un travail fastidieux pour l’expert archéologue. Ce processus est complexe pour un objet archéologique où les informations géométriques sont très parcellaires (usure, fracture, fragmentation) et où les méthodes de fabrication ne sont pas connues a priori. Ce projet vise la caractérisation automatique de zones d’intérêt dans un objet archéologique, en combinant la caractérisation géométrique de surfaces numérisées, avec l’expertise-métier des archéologues du laboratoire ARTEHIS (UB) pour définir des règles de caractérisation (à la manière des systèmes-experts). Ce projet aura également un impact dans le monde industriel, où les zones d’intérêt d’une pièce manufacturée contemporaine ou d’un bâtiment doivent également être caractérisées a posteriori.

Notre processus se base sur la fusion des données extraites à tous les niveaux (image, nuage de points, maillages, informations sémantique). À la manière des systèmes experts, un catalogue des éléments remarquables, servant à l’analyse par un archéologue sera construit pour aider les traitements géométriques. Un post-doctorant est prévu sur 12 mois.

 

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Partenaires du projet : Fabrice Monna, ARTEHIS

Dates de début  : 01/09/2022

Résumé (15 à 20 lignes) :

La numérisation d'objets archéologiques est largement utilisée, dans un but de conservation ou de visualisation. La caractérisation sémantique du jumeau numérique est un travail fastidieux pour l'expert archéologue. Ce processus est complexe pour un objet archéologique où les informations géométriques sont très parcellaires (usure, fracture, fragmentation) et où les méthodes de fabrication ne sont pas connues a priori. Ce projet vise la caractérisation automatique de zones d'intérêt dans un objet archéologique, en combinant la caractérisation géométrique de surfaces numérisées, avec l'expertise-métier des archéologues du laboratoire ARTEHIS (UB) pour définir des règles de caractérisation (à la manière des systèmes-experts). Ce projet aura également un impact dans le monde industriel, où les zones d'intérêt d'une pièce manufacturée contemporaine ou d'un bâtiment doivent également être caractérisées a posteriori.

Notre processus se base sur la fusion des données extraites à tous les niveaux (image, nuage de points, maillages, informations sémantique). À la manière des systèmes experts, un catalogue des éléments remarquables, servant à l'analyse par un archéologue sera construit pour aider les traitements géométriques. Un post-doctorant est prévu sur 12 mois.

 

Log In

Create an account