Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Elio soutient sa thèse le 21 décembre

aA - +Imprimer la page

Elio soutient sa thèse le 21 décembre

Elio HBEICH, doctorant dans l’équipe Science des Données, soutient sa thèse, intitulée « Vérificateur Règlementaire Sémantique et Multi-échelle ». La soutenance est prévue le jeudi 21 décembre 2023 à 14h00, dans l’amphithéâtre Steinbrunn à l’ESIREM, au 9 Avenue Alain Savary, 21000 Dijon. 

Résumé :
Le contrôle des maquettes de bâtiments (BIM) a initialement été effectué à l’aide du vérificateur MvdXML. Cependant, ce dernier avait plusieurs limitations comme l’absence d’analyses géométriques et de mécanisme de raisonnement. Afin de les surmonter, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a conçu une approche basée sur les technologies du Web sémantique pour la vérification les modèles BIM par rapport à la réglementation incendie française. Cette approche prend en compte des données mono-sources (celles du bâtiment) et les règles de construction internes au bâtiment. Afin de pouvoir vérifier des réglementations plus complexes, comme par exemple celles intervenant dans le cadre de PLU (Plans Locaux Urbanisme), il faut étendre cette approche afin d’aller du bâtiment jusqu’au département.


Mes travaux se focalisent sur l’extension de cette vérification, allant de l’échelle bâtiment à l’échelle urbaine, dans un champ d’application concernant le système d’alimentation en eau des bâtiments. Ma contribution spécifie une ontologie intégrant les connaissances des experts métiers (traduction des règles en langage logique) et les données hétérogènes (BIM et SIG). Cette ontologie sera utilisée pour vérifier les règles sur plusieurs niveaux de vérification (département, ville, quartier et bâtiment). Pour chaque niveau de vérification utilisé par les experts, un niveau d’abstraction contenant les connaissances nécessaires à vérifier est construit en utilisant la relation d’indiscernabilité de Hobbs.

Composition du Jury :
Rapporteurs :
– Mme Hala SKAF MOLLI, Professeur, Université de Nantes
– M Richard CHBEIR, Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Examinateurs :
– M William DERIGENT, Professeur, Université de Nancy
– M Maxime LEFRANÇOIS, Maître de conférences, MINES Saint-Etienne
Direction de thèse :
– Mme Ana ROXIN, Maître de conférences HDR, Directrice de thèse, Université de Bourgogne Franche-Comté
– M Nicolas BUS, Ingénieur, Co-encadrant, CSTB, Sophia Antipolis

Photo du docteur entouré des doctorants présents à la soutenance et chers dans le cœur d’Elio. Les anciens doctorants n’étant plus sur Dijon, ils étaient en ligne pour soutenir leur camarade.

entete_extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Elio HBEICH, doctorant dans l'équipe Science des Données, soutient sa thèse, intitulée "Vérificateur Règlementaire Sémantique et Multi-échelle". La soutenance est prévue le jeudi 21 décembre 2023 à 14h00, dans l'amphithéâtre Steinbrunn à l'ESIREM, au 9 Avenue Alain Savary, 21000 Dijon. 

Résumé :
Le contrôle des maquettes de bâtiments (BIM) a initialement été effectué à l'aide du vérificateur MvdXML. Cependant, ce dernier avait plusieurs limitations comme l’absence d’analyses géométriques et de mécanisme de raisonnement. Afin de les surmonter, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a conçu une approche basée sur les technologies du Web sémantique pour la vérification les modèles BIM par rapport à la réglementation incendie française. Cette approche prend en compte des données mono-sources (celles du bâtiment) et les règles de construction internes au bâtiment. Afin de pouvoir vérifier des réglementations plus complexes, comme par exemple celles intervenant dans le cadre de PLU (Plans Locaux Urbanisme), il faut étendre cette approche afin d'aller du bâtiment jusqu'au département.


Mes travaux se focalisent sur l'extension de cette vérification, allant de l'échelle bâtiment à l'échelle urbaine, dans un champ d’application concernant le système d’alimentation en eau des bâtiments. Ma contribution spécifie une ontologie intégrant les connaissances des experts métiers (traduction des règles en langage logique) et les données hétérogènes (BIM et SIG). Cette ontologie sera utilisée pour vérifier les règles sur plusieurs niveaux de vérification (département, ville, quartier et bâtiment). Pour chaque niveau de vérification utilisé par les experts, un niveau d'abstraction contenant les connaissances nécessaires à vérifier est construit en utilisant la relation d'indiscernabilité de Hobbs.

Composition du Jury :
Rapporteurs :
- Mme Hala SKAF MOLLI, Professeur, Université de Nantes
- M Richard CHBEIR, Professeur, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Examinateurs :
- M William DERIGENT, Professeur, Université de Nancy
- M Maxime LEFRANÇOIS, Maître de conférences, MINES Saint-Etienne
Direction de thèse :
- Mme Ana ROXIN, Maître de conférences HDR, Directrice de thèse, Université de Bourgogne Franche-Comté
- M Nicolas BUS, Ingénieur, Co-encadrant, CSTB, Sophia Antipolis

Photo du docteur entouré des doctorants présents à la soutenance et chers dans le cœur d'Elio. Les anciens doctorants n'étant plus sur Dijon, ils étaient en ligne pour soutenir leur camarade.

Log In

Create an account