Intervention de Zakariya GHALMANE le 3 février à 14h
Dans ce séminaire, nous explorons quelques applications utilisant l’outil d’analyse des réseaux complexes. Dans le premier axe, je parlerai des moyens de contrôle de la propagation d’une épidémie dans un réseau doté d’une structure communautaire. Etant donné que la vaccination de masse n’est pas toujours possible, en raison des ressources de vaccination limitées, il est donc nécessaire de développer des stratégies d’immunisation qui sont d’un intérêt primordial pour la santé publique. Ces approches sont basées sur des mesures de centralités afin de révéler l’ensemble des épandeurs les plus influents d’un réseau complexe. Dans le deuxième axe du séminaire, nous explorons la problématique de l’extraction du backbone des réseaux complexes. En effet, la taille croissante des réseaux du monde réel rend leur compréhension (structure et caractéristiques) plus difficile. Cependant, la conception de méthodes permettant la réduction de la taille des réseaux tout en conservant les informations qu’ils contiennent devient alors indispensable. Ainsi, je présenterai mes contributions et aussi leurs différentes perspectives sur ce sujet. Nous découvrirons ensuite l’utilisation de l’analyse des réseaux dans le domaine de l’écologie, qui était le sujet de mon dernier projet. Le but de ce dernier est de comprendre la structure des communautés d’espèces afin de les conserver, compte tenu de la pression croissante exercée par l’homme et des changements environnementaux mondiaux. Dans ce contexte, je présenterai mon travail relatif au développement d’un nouveau un cadre méthodologique basé sur la modélisation de réseau afin de mesurer la diversité et d’évaluer la communauté de poissons dans le cadre du programme MEDITS financé par la Commission européenne.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Dans ce séminaire, nous explorons quelques applications utilisant l'outil d'analyse des réseaux complexes. Dans le premier axe, je parlerai des moyens de contrôle de la propagation d'une épidémie dans un réseau doté d'une structure communautaire. Etant donné que la vaccination de masse n'est pas toujours possible, en raison des ressources de vaccination limitées, il est donc nécessaire de développer des stratégies d’immunisation qui sont d'un intérêt primordial pour la santé publique. Ces approches sont basées sur des mesures de centralités afin de révéler l'ensemble des épandeurs les plus influents d'un réseau complexe. Dans le deuxième axe du séminaire, nous explorons la problématique de l'extraction du backbone des réseaux complexes. En effet, la taille croissante des réseaux du monde réel rend leur compréhension (structure et caractéristiques) plus difficile. Cependant, la conception de méthodes permettant la réduction de la taille des réseaux tout en conservant les informations qu’ils contiennent devient alors indispensable. Ainsi, je présenterai mes contributions et aussi leurs différentes perspectives sur ce sujet. Nous découvrirons ensuite l'utilisation de l'analyse des réseaux dans le domaine de l'écologie, qui était le sujet de mon dernier projet. Le but de ce dernier est de comprendre la structure des communautés d'espèces afin de les conserver, compte tenu de la pression croissante exercée par l'homme et des changements environnementaux mondiaux. Dans ce contexte, je présenterai mon travail relatif au développement d'un nouveau un cadre méthodologique basé sur la modélisation de réseau afin de mesurer la diversité et d'évaluer la communauté de poissons dans le cadre du programme MEDITS financé par la Commission européenne.
- entete_extrait:
- lien_externe: