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Projet région JSFGCS

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Jeux sérieux pour la Formation à la Gestion de Crises Sanitaires

Les C.E.S.U. (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) sont des unités de formation des S.A.M.U. (Service d’aide Médicale d’Urgence). Ils dispensent des formations aux professionnels qui interviennent dans les situations sanitaires exceptionnelles (pandémie, catastrophe industrielle, ferroviaire, routière…, attaque terroriste,…)

Actuellement, les plus réalistes de ces formations prennent la forme de simulations en grandeur nature très onéreuses, qui mobilisent beaucoup de personnels et interdisent temporairement l’accès des infrastructures routières ou des bâtiments. Le plus souvent, elles se limitent à des jeux de rôle très peu réalistes, où les apprenants déplacent des objets symboliques (magnets, cartes, pions) qui représentent les acteurs, les victimes ou les ressources techniques associées à la situation. Dans les deux cas, il est très difficile, voire impossible, de contrôler le déroulement de la formation et d’en tirer des enseignements a posteriori (impossibilité de « rejouer » la scène, d’en modifier des paramètres…).

Des simulations informatiques éparses, souvent commerciales, ont aussi été employées dans cette thématique (depuis les années 2010), mais elles sont souvent restées embryonnaires ou ne traitent qu’une partie de la problématique (simulation d’un seul patient, d’une seule activité,

Pour pallier ces insuffisances, dans le cadre d’un partenariat entre le C.E.S.U 21 et le Laboratoire Informatique de Bourgogne (L.I.B.), l’objet du projet est de poser les bases d’une plateforme informatique de « jeux sérieux » (serious games) permettant à divers acteurs humains d’interagir dans le contexte de situations de catastrophes simulées. Cette plateforme sera fondée sur un modèle d’animation comportementale développé de longue date au LIB.

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Jeux sérieux pour la Formation à la Gestion de Crises Sanitaires

Les C.E.S.U. (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) sont des unités de formation des S.A.M.U. (Service d’aide Médicale d’Urgence). Ils dispensent des formations aux professionnels qui interviennent dans les situations sanitaires exceptionnelles (pandémie, catastrophe industrielle, ferroviaire, routière…, attaque terroriste,…)

Actuellement, les plus réalistes de ces formations prennent la forme de simulations en grandeur nature très onéreuses, qui mobilisent beaucoup de personnels et interdisent temporairement l’accès des infrastructures routières ou des bâtiments. Le plus souvent, elles se limitent à des jeux de rôle très peu réalistes, où les apprenants déplacent des objets symboliques (magnets, cartes, pions) qui représentent les acteurs, les victimes ou les ressources techniques associées à la situation. Dans les deux cas, il est très difficile, voire impossible, de contrôler le déroulement de la formation et d’en tirer des enseignements a posteriori (impossibilité de « rejouer » la scène, d’en modifier des paramètres…).

Des simulations informatiques éparses, souvent commerciales, ont aussi été employées dans cette thématique (depuis les années 2010), mais elles sont souvent restées embryonnaires ou ne traitent qu’une partie de la problématique (simulation d’un seul patient, d’une seule activité,

Pour pallier ces insuffisances, dans le cadre d’un partenariat entre le C.E.S.U 21 et le Laboratoire Informatique de Bourgogne (L.I.B.), l’objet du projet est de poser les bases d’une plateforme informatique de « jeux sérieux » (serious games) permettant à divers acteurs humains d’interagir dans le contexte de situations de catastrophes simulées. Cette plateforme sera fondée sur un modèle d’animation comportementale développé de longue date au LIB.

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