Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Modélisation Géométrique

Modélisation Géométrique

L’activité de l’équipe s’inscrit dans le domaine de l’informatique graphique. Dans ce contexte général, nos recherches portent plus spécifiquement sur la modélisation géométrique pour la synthèse d’images, la Conception Assistée par Ordinateur (CAO/CFAO) et la représentation des formes en général, pour différents types d’applications.

Nous proposons des évolutions des modèles existants ou nous développons de nouvelles méthodes de représentations des objets surfaciques ou volumiques, pour répondre aux nouveaux besoins des applications : volume important de données, représentation de formes complexes, simplification des méthodes de description et outils de manipulation des formes. Nous étudions notamment les problèmes de validité, de concision, de calculabilité, d’imprécision numérique et nous développons des algorithmes d’exploitation efficaces, au regard des applications ciblées. Nous nous intéressons également aux méthodes de caractérisation des formes géométriques, soit pour définir des descripteurs pour l’appariement de formes ou pour la reconnaissance d’objets, soit pour développer des interfaces de modélisation, des langages ou des méthodes de description plus intuitives pour des utilisateurs novices ou experts. Les domaines d’application peuvent être très variés : l’ingénierie inverse et plus largement la reconstruction 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’imagerie médicale, les systèmes de simulation par ordinateur, l’industrie de loisirs (films d’animation, jeux vidéo, …), la conception de structures pour l’impression 3D. Les approches dans lesquelles nous nous sommes spécialisés sont : la modélisation par contraintes, les surfaces de subdivision et plus généralement la modélisation itérative, les représentations implicites et la représentation par squelettes. Un exemple d’application est la modélisation de structures lacunaires optimales pour la fabrication additive. 

Nous intervenons également dans un domaine situé à la frontière de la modélisation géométrique et des sciences des données : la gestion de cycle de vie des produits (product lifecycle management (PLM)).

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
game_locked:
any
kc_raw_content:

Log In

Create an account