Description du projet ANR PICS
Dans ce projet, nous visons à développer et appliquer un nouveau formalisme afin de décrire et étudier les correspondances de motifs entre des ensembles d’objets combinatoires (permutations; mots; arbres; Dyck, Motzkin et autres chemins en treillis). Une première approche de ce formalisme a déjà été récemment proposé et publié. Nous souhaitons étudier les distributions des motifs, les correspondances bijectives préservant les motifs, les comportements asymptotiques des motifs, et leur connexion aux structures discrètes d’autres domaines, tels que les nullomers d’ADN et les structures d’ARN. Nous espérons que notre formalisme explicite permettra de trouver de nouveaux résultats, en particulier dans les cas où il est très difficile d’étudier les objets originaux, tandis que leurs images bijectives sont plus agréables à travailler.
Un groupe de recherche sera constitué autour du coordinateur du projet, à l’intérieur le LIB (Laboratoire d’Informatique de Bourgogne, Dijon). Nous maintiendrons les collaborations existantes internationales (Glasgow, Washington, Florence, Bogotá) et chercherons de nouvelles connexions interdisciplinaires. Des représentations artistiques des motifs et des participation aux événements de vulgarisation scientifique sont également prévus. ANR finance deux post-docs d’une année chacun, de stages, conférences et missions scientifiques.
https://kirgizov.link/pics.html
Lien ANR vers la page du projet
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Description du projet ANR PICS
Dans ce projet, nous visons à développer et appliquer un nouveau formalisme afin de décrire et étudier les correspondances de motifs entre des ensembles d'objets combinatoires (permutations; mots; arbres; Dyck, Motzkin et autres chemins en treillis). Une première approche de ce formalisme a déjà été récemment proposé et publié. Nous souhaitons étudier les distributions des motifs, les correspondances bijectives préservant les motifs, les comportements asymptotiques des motifs, et leur connexion aux structures discrètes d'autres domaines, tels que les nullomers d'ADN et les structures d'ARN. Nous espérons que notre formalisme explicite permettra de trouver de nouveaux résultats, en particulier dans les cas où il est très difficile d'étudier les objets originaux, tandis que leurs images bijectives sont plus agréables à travailler.
Un groupe de recherche sera constitué autour du coordinateur du projet, à l'intérieur le LIB (Laboratoire d'Informatique de Bourgogne, Dijon). Nous maintiendrons les collaborations existantes internationales (Glasgow, Washington, Florence, Bogotá) et chercherons de nouvelles connexions interdisciplinaires. Des représentations artistiques des motifs et des participation aux événements de vulgarisation scientifique sont également prévus. ANR finance deux post-docs d'une année chacun, de stages, conférences et missions scientifiques.